QDL

Bref historique

C'est en novembre 2006 que fut créé Quartier de Lumière afin de mieux venir en aide à douze familles de squatters que les membres fondateurs de l'association suivaient depuis 2005. Au début, l'association s'assura que ces familles avaient de quoi se nourrir et se vêtir. Par la suite, QDL rechercha des parrainages pour la trentaine d'enfants et du financement pour construire plusieurs habitations en tôle.

Quand la National Empowerment Foundation, lança son projet de construction d'un village intégré, l'association accompagna les familles de Vuillemin dans leur intégration au programme de cet organisme gouvernemental. Neuf de ces familles choisirent de migrer à La Valette à Bambous. Grâce aux fonds obtenus par une tombola, QDL leur fournit l'ameublement nécessaire à leur nouveau départ.

Une fois les familles installées, Quartier de Lumière élargit ses activités en démarrant en juin 2010 son projet éducatif pour l'ensemble des enfants du cycle primaire du village. Au début, cela concerna 75 familles avant d'atteindre les 200 familles à qui furent attribuées un logement à La Valette.

Le projet débuta sous un abri de fortune aménagé sur le terrain de basket du village. Ces conditions n'étant pas idéales, l'association bâtit, sur un terrain accordé à bail par la NEF, son centre d'éducation et de formation. La Ruche, opérationnelle depuis 2012, fut construite grâce à l'aide financière d'entreprises dans le cadre de la politique du Corporate Social Responsibliy (CSR - responsabilité social de l'entreprise).

Dès lors, la gestion de la Ruche est devenue la principale activité de Quartier de Lumière bien que l'association assure aussi la distribution mensuelle de vivres aux familles les plus nécessiteuses du village.

QDL - numéro d'enregistrement : 9558     -     accréditation NCSR : NCSRF/2017/0429




Réalisations principales

Dès 2005, soutien pendant plusieurs années de 12 familles de squatters de Quartier Militaire/Vuillemin. Construction de 4 maisons en tôle pour eux. Parrainage de leurs enfants.

2008, accompagnement de 9 de ces familles dans leur intégration au programme de la National Empowerment Foundation et leur installation au village de La Valette. Organisation d'une tombola en 2009 pour meubler leurs maisons.

2012, construction et gestion depuis de La Ruche, centre d'éducation et de formation qui fait suite au projet éducatif débuté en 2010 à La Valette.

2013/2014, cours d’informatique à une quinzaine d’adultes et d’adolescents du village de la Valette.

2014/2015/2017, ‘Sav Art Fer’ à la Ruche. Exposition ouverte à tous montrant le travail artistique des enfants et la pédagogique utilisée.

2016/2017, facilitateur pour des sessions de formation assurées par l'association LEAD avec l’aide de l’UNDP (United Nations Development Programme) en vue de former des leaders pour le village.

Financement

Dès sa création, Quartier de Lumière a pu compter sur l'aide de généreux donateurs, essentiellement des entreprises qui, à travers leur CSR (Corporate Social Responsibility), nous ont permis de financer nos différents projets.

Nous remercions pour leur soutien financier et dons : ABAX Corporate Services, C.I.M, Caudan Communauté, Deutsche Bank, Fondation Swan, Fondation Medine Horizons, Fondation Terra, Fondation Sanne (ex I.F.S), General Construction Ltd, Golden Fund Management Services, Jade Properties Ltd, Les Paniers du Coeur, Lions Club de Rivière Noire, Lions Club de Port-Louis, M.D.I.T Ltd, M.R.A Employees Trust Fund, Nouvelle Clinique du Bon Pasteur, Standard Bank Mauritius Ltd, Xpanda/Kosi Meubles.

Nous remercions aussi pour leur apport à la création de La Ruche : E- Inclusion/Leal Informatics, Jurist Consult Chambers, Lising Co. Ltd, Mobalpa, Seriplus & United Basalt Products, Vivere Cuisine Ltd.

Enfin, nous tenons à dire merci aux donateurs individuels et à la Helping Hands Society of Western Australia (association australienne créée par des australos mauriciens dans le but précis d'aider QDL) pour le parrainage des enfants de quartier militaire/Vuillemin.

Comité 2019

Président : Nicolas Tadebois Vice Président : Marise Betsey
Secrétaire : Julie Adrien Vice Secrétaire : Clency Adolphe
Trésorier : Marisa Hannelas Vice Trésorier : Joseph Icery
Membre : Chantal Fanchette Membre : Mario Hannelas