QDL

La récup c'est de l'or !

L'un des principaux objectifs du programme 2018 de La Ruche est d'engager les enfants dans la voie de la citoyenneté responsable.  De fait, la Journée mondiale de l'environnement, célébrée le 5 juin, a été un excellent tremplin pour les initier à l'éco-responsabilité en organisant une quinzaine de l'environnement du 5 au 19 juin.


En ouverture de la quinzaine, un film sur le tri et le recyclage des déchets et un autre sur les méfaits du plastique sur l'environnement et, par ricochet, sur la santé.  Par la suite, les enfants ont eu à ramasser des ordures dans quelques rues du village.  Ramenées au centre, celles-ci ont été triées lors d'une activité ludoéducative.  Ce jeu a permis aux enfants à avoir le bon geste pour le tri sélectif. Plastique, carton/papier, verre et matières organiques ont ainsi pu être séparés de manière judicieuse et dans la bonne humeur !


Une fois le tri fait, les enfants ont choisi, avec le soutien de leurs animateurs respectifs, ce dont ils avaient besoin pour créer des œuvres d'art durant les jours qui ont suivis. Ces œuvres ont pu être contemplées par leurs parents lors d'une exposition en guise de clôture de la quinzaine.


Les enfants et leurs animateurs étaient fiers d'avoir apporté leur contribution – si minime soit elle – à l'assainissement de leur village et d'avoir conscientiser les habitants de La Valette sur l'importance du recyclage à partir de la récupération.


Respect de l'environnement et récupération - ça donne : La récup c'est de l'or !